INONDATIONS DE VAISON-LA-ROMAINE, SEPTEMBRE 1992

Description

Le 21 septembre, les températures dépassent largement les normales saisonnières sur la moitié Sud de la France (29 °C sur les bords de la Garonne et à Clermont-Ferrand). Une zone de basses pressions située sur le proche Atlantique génère une perturbation dont le front froid axé du Nord-Ouest de l’Espagne à la Bretagne matérialise la transition entre l’air chaud présent sur la France et l’air frais et humide Atlantique. Le net contraste thermique entre ces deux masses d’air provoque une convection très active et la formation de foyers orageux importants, d’abord sur le Massif Central puis sur les départements de la Vallée du Rhône et du Sud-Est.

Le 22 septembre 1992, se sont abattues sur le quart sud-est de la France de fortes précipitations. Sous les orages les précipitations sont très violentes et intenses. Les cumuls précipités sur 24 h sont localement très importants. Des averses de grêle ainsi que des bourrasques de vent tourbillonnant (rafales dépassant les 120 km/h en Ardèche) sont également à noter. La durée de retour de telles précipitations est très variable en fonction des lieux retenus mais en de nombreux points elle dépasse 50 ans, voire les records historiques.

Ces précipitations intenses se sont abattues sur des régions au relief marqué (pentes) et au réseau hydrographique essentiellement composé de cours d’eau aux bassins versants de petite taille. Le temps de réaction des rivières a donc été extrêmement rapide provoquant ainsi de nombreuses inondations torrentielles (phénomène de crues éclair) sur l’Ardèche, la Beaume, la Sourdoire et surtout l’Ouvèze avec des conséquences souvent dramatiques.

Vaison-la-Romaine, comme d’autres villes de ce secteur, a subi de graves inondations. Vaison-la-Romaine a concentré à elle seule le plus grand nombre de victimes : 28 morts, 4 disparus, et plus de 2 milliards de francs de dégâts. Le bilan de ces évènements reste d’une ampleur considérable. 

Date de début :

21 sept. 1992

Date de fin :

23 sept. 1992

Aléa(s) concerné(s) :

  • Inondation

Rapport(s) spécifique(s) :

Portée géographique :

  • Auvergne
  • Languedoc-Roussillon
  • Limousin
  • Midi-Pyrénées
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Rhone-Alpes