BCSF.jpg

Bureau Central Sismologique Français

BCSF

UMS830 CNRS-INSU/ Université de Strasbourg

Ecole et observatoire des sciences de la Terre

5 rue René Descartes F

67084 STRASBOURG 

Tél : 03 68 85 00 85

Description

Le Bureau central sismologique français (BCSF) est attaché à l’Université de Strasbourg et est localisé au sein de l’EOST. 

Les missions du BCSF, établies par décret, concernent la collecte et la diffusion de l’ensemble des informations disponibles sur la sismicité française. Il a la mission d’acquérir, analyser et diffuser les données macrosismiques relatives à l’occurrence d’un séisme de magnitude supérieure à 3,7 (ML LDG) sur le territoire national. A ce titre, le BCSF est expert missionné par le ministère de l’intérieur pour élaborer les dossiers descriptifs à destination de la Cellule interministérielle en charge des demandes de reconnaissance de l'état de « catastrophe naturelle » déposées par les communes touchées par un séisme. Il réalise, en relation avec le LDG, le ReNaSS et les différents observatoires français régionaux, le catalogue sismologique national ainsi que le suivi de la sismicité. 

Les résultats des enquêtes et analyses macrosismiques (intensités) et les caractéristiques instrumentales des événements (épicentres, magnitudes, phases) constituent le coeur des informations diffusées par le BCSF. L’expertise du BCSF concerne la sismologie, la tectonique active et le risque sismique en interaction avec la communauté scientifique concernée et les observatoires sismologiques nationaux et internationaux.

Sur l’ensemble de ses missions, le BCSF interagit avec la communauté scientifique, des ministères (MESR, MEDDE, Intérieur), les Préfectures, les services interministériels de défense et de protection civile (SIDPC), les collectivités territoriales, les médias et le grand public. Il joue un rôle d’interface entre citoyens, scientifiques, collectivités territoriales, décideurs politiques. 



Portée géographique :

  • France entière