ccr.png

Caisse Centrale de Réassurance

CCR

157 boulevard Haussmann

75008 Paris

Tél : 01 44 35 31 00

Description

CCR est l'un des partenaires fondateur de l'ONRN. 

 

CCR (Caisse Centrale de Réassurance) est une entreprise de réassurance chargée de concevoir, mettre en œuvre et gérer des instruments performants répondant à des besoins de couverture de risques exceptionnels, au service de ses clients et de l’intérêt général. 

Société anonyme du secteur public, entièrement détenue par l'État français, CCR  propose de la réassurance en France et à l'international avec la particularité d’offrir parfois des couvertures illimitées avec la garantie de l’Etat pour des branches spécifiques au marché français dont les risques de catastrophes naturelles.CCR gère également pour le compte de l'Etat certains Fonds Publics dont notamment le FNGRA ( Fonds National de Gestion des Risques en Agriculture) et le FPRNM (Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs).

L'expertise acquise par CCR au travers de ces activités lui permet de jouer un rôle majeur dans la connaissance  des périls naturels et de la vulnérabilité des zones exposées à partir de l’analyse des données qu’elle a collectées. Elle contribue à l’évaluation des conséquences financières des catastrophes naturelles avec les outils de modélisation qu’elle a élaborés. Ces travaux lui ont permis d’assurer le maintien de l’équilibre financier du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles au bénéfice de la collectivité.

Les modèles de CCR permettent d’estimer les conséquences des catastrophes après leur survenance mais également de mesurer l’exposition des territoires à des événements possibles, même s’ils ne sont pas survenus. Par la diffusion et le partage d’informations pertinentes, au travers des sites internet qu’elle a développés et de sa participation active à l’Observatoire National des Risques Naturels, CCR  participe à la prévention.





Accès direct à la page des riques naturels :

Site Erisk

Portée géographique :

  • France entière