Groupement d’Intérêt Scientifique Sol

GIS Sol

Description

Le Groupement d’Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol) a été créé en France en 2001. Il regroupe le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le Ministère de la Transition Écologique et solidaire, l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l'Inventaire Forestier National (IFN).

L'objectif du GIS Sol est de constituer et de gérer un système d'information sur les sols de France, par rapport à leur distribution spatiale, leurs propriétés et l'évolution de leurs qualités. Ce système d'information sur les sols devra répondre à échéance réaliste aux besoins régionaux et nationaux, dans le contexte européen.

Domaines d'action du GIS Sol

Le GIS Sol a pour mission d'organiser la concertation et la coopération entre ses membres dans le but de concevoir, orienter, coordonner, et de s'assurer que se réalisent dans les meilleures conditions, des actions d'inventaire géographique des sols, de suivi opérationnel de leurs qualités, de création et de gestion d'un système d'information répondant aux demandes des pouvoirs publics et de la société.

Le GIS s'assure en particulier de la valorisation des données et résultats obtenus par ces actions et de la coordination avec les programmes européens de même nature. Ces derniers sont menés par le Réseau du Bureau Européen des Sols localisé au Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne à Ispra (Italie) et l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) située à Copenhague, au Danemark. La relation est étroitement établie avec la fonction de "point focal national" de l'AEE confiée à l'Ifen.



Portée géographique :

  • France entière