ORRION.png

Observatoire Régional des Risques d'inondation

ORRION

CRESAT – Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques

UHA – Université de Haute Alsace

Campus Fonderie

16 rue de la Fonderie

68093 Mulhouse Cedex

Tél : 03 89 56 82 92

Description

Orrion est une base de données participative sur les inondations historiques dans le Fossé Rhénan (Alsace et Pays de Bade). Cette base de données est réalisée dans le cadre du programme de recherche universitaire TRANSRISK, porté par les universités de Mulhouse (CRESAT) en France et Freiburg (IPG) en Allemagne.Orrion a pour objectif de permettre le partage des connaissances, des savoirs, des mémoires dans le but de construire une culture du risque collectivement partagée.
La base de données contient des informations brutes concernant les cours d’eau alsaciens de la fin du XVème siècle à nos jours. Elle est toujours en cours d’enrichissement. Les contributions peuvent prendre différentes formes : marque physique (par exemple, repère de crue), témoignages, documents, photographies, vidéos, etc.
De manière concrète, une telle démarche de recherche historique peut, par exemple, trouver des applications directes dans le cadre des DICRIM, des PAPI, notamment en ce qui concerne la pose de repères de crue, etc.



Portée géographique :

  • Alsace