PAPI d'intention de l'Odet

Description

La volonté de la ville de Quimper et de Quimper Communauté – qui concentrent plus de 95% des enjeux inondés – d'agir contre les inondations est manifeste. En témoigne l'engagement dans un premier Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI ) dès 2003.

Aujourd'hui, dans la poursuite des efforts déjà engagés dans ce premier PAPI, le Sivalodet s'est lancé en 2011 dans le pilotage d'une nouvelle démarche de Programme d'Actions de Prévention des Inondations, à l'échelle de l'ensemble du bassin versant de l'Odet de façon à entreprendre une démarche globale et cohérente sur cette problématique complexe.

Le Sivalodet est à la fois porteur de certaines actions et chargé de l'animation de la démarche de prévention des inondations auprès des différents partenaires du PAPI que sont la ville de Quimper, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère, la fondation Massé Trévidy et l'Etat.

Ce programme a été présenté au groupe inondation du SAGE Odet le 12 octobre 2011 et au bureau de la CLE le 8 novembre 2011, ce afin d'assurer sa cohérence avec la révision du SAGE Odet sur son volet inondation.

Le 5 juillet 2012, le dossier PAPI a été présenté en comité de bassin à Orléans et en Commission technique de la Commission Mixte Inondation (CMI) et enfin en CMI le 12 juillet à Paris. Il a été requalifié en PAPI dit « d'intention » dans le sens où le programme de travaux de protection de Quimper contre les crues n'a pas encore été arrêté et n'a pas été labellisé.

Lien vers le projet :

Voir le projet

Acteurs :

Portée géographique :

  • Bretagne